George Alexander Louis : un choix entre tradition et modernité

Quarante huit heures après sa venue au monde, le duc et la duchesse de Cambridge ont révélé les prénoms choisis pour leur enfant : George Alexander Louis. Un choix traditionnel certes, mais qui s’inscrit également dans une démarche de modernité.

Britain's Prince William and his wife Catherine, Duchess of Cambridge appear with their baby outside St Mary's Hospital, in central London

En effet, le prince se voit attribuer trois prénoms, contre les quatre traditionnellement portés par son père et son grand-père. Et si ses middle names – Alexander et Louis – sont des prénoms royaux par excellence, ils n’en restent pas moins une surprise : ils n’ont été portés ni par son père, ni par son grand-père ou son arrière-grand-père.

Après Henry, George est le nom le plus porté par les souverains d’Angleterre : il y a déjà eu six rois George au cours des trois derniers siècles. S’il accède au trône et décide de garder son premier prénom, le nouveau-né, troisième dans l’ordre d’accession, serait le septième George à régner.

George est le nom de plus de rois d’Angleterre au cours des trois derniers siècles que n’importe quel autre nom. Ce prénom d’origine grecque signifie « travailleur de la terre ». Saint Georges est un martyr du IVème siècle, saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté. Il est généralement représenté en chevalier combattant un dragon : allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon (du bien sur le mal). George est un prénom relativement courant en Angleterre, où il apparait dans le Top 100.

Le choix de George par Kate et William s’inscrit dans la pratique du couple de respecter le protocole, tout en s’éloignant de la tradition. Le bébé est né dans l’aile Lindo de l’Hôpital St. Mary, comme ce fut le cas pour le prince William. Mais son père était le seul dans la salle d’accouchement et le couple royal a passé quatre heures seul avec leur fils nouveau avant d’annoncer sa naissance au monde.

Désormais, les membres de la monarchie britannique étant connus pour l’utilisation de surnoms (Bertie, Lilibet, Wills, Harry), nous attendons de voir comment ce petit George sera appelé dans la famille !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz