Oscar

Genre : M
Origine d’Oscar : « ōs » et « gār » (germanique)
Signification d’Oscar : lance divine
Popularité en 2012 : #76
Fête : 3 février

Saint Anschaire, appelé aussi Oscar ou en allemand Ansgar, fut Evêque de Hambourg et de Brême au IXème siècle. Il fut le premier représentant de l’Église à évangéliser la Scandinavie et plus particulièrement la Suède (où Oscar, prénom royal dans le pays, figure dans le Top 3 des prénoms les plus attribués).

Parmi les célébrités qui portèrent ce prénom : Oscar Wilde (1854 – 1900), un des plus grands noms de la littérature irlandaise ; Oscar Peterson, un des plus grand pianistes de jazz de tous les temps ; Oscar Niemeyer, architecte brésilien décédé en 2012 connu pour ses œuvres monumentales. Les amoureux du cinéma seront sensibles aux Oscars, statuette qui récompense les meilleurs films.

Viril et espiègle, ce prénom aux sonorités tendances a connu un succès fulgurant ces dernières années. Ainsi en 2010, près de 1000 petits Oscars sont nés, un record depuis 1900 !

Livres mettant en scène Oscar

Oscar et son doudou
Doris Lauer (Auteur, Illustrations)

Oscar a presque deux ans, des formes arrondies de bébé, de bonnes joues rondes et une bouille à croquer. Oscar est un petit bout d’homme débrouillard, têtu et malin qui découvre la vie, ses règles et ses plaisirs, accompagné de son papa, de sa maman et de son doudou. Le texte se présente sous forme de dialogue entre Oscar et ses parents (que l’on ne voit pas sur les illustrations). Oscar a un parler bébé maladroit, fait d’onomatopées et d’allitérations dont la musicalité toute particulière fera sourire les plus grands ! On retrouve les thèmes classiques, du pot, du doudou, du bain et du repas. Des instants à vivre, à redécouvrir, à partager ensemble. Les illustrations croquent avec naïveté, humour et fraîcheur les tribulations de ce petit Oscar. Les attitudes d’Oscar sont plus vraies que nature. C’est avec plaisir que l’on retrouve les bouilles et expressions des tout-petits !

***

Oscar, à la vie à la mort
Doris Lauer (Auteur, Illustrations)

L’extraordinaire aventure de Max, un enfant solitaire, âgé de sept ans, amoureux des étoiles, et d’Oscar, un lion venu comme par magie de sa savane africaine pour devenir son ami. Mais un lion, c’est encombrant, ça a un appétit du diable, et ce n’est surtout pas facile à cacher dans une chambre d’enfant. Entre réalisme et fantastique, une magnifique histoire d’amitié, teintée d’humour.

Une réflexion au sujet de « Oscar »

  1. Ping : Le palmarès des prénoms du Carnet du Jour en 2012 | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.