Léon

Genre : M
Origine de Léon : « leo » (latin)
Signification de Léon : lion
Popularité en 2012 : #81
Fête : 10 novembre

Le nom du roi des animaux servit dès l’Antiquité, en Grèce comme à Rome, à désigner des hommes. Ce fut le nom de treize papes, dont celui de Saint Léon Ier, dit « le Grand », pape illustre du milieu du Vème siècle. Il est resté célèbre dans l’histoire pour être parvenu à persuader le chef des Huns, Attila, de retirer ses troupes d’Italie. Plusieurs empereurs d’Orient et rois d’Arménie se nommèrent Léon.

En France, Léon Gambetta reste parmi les plus illustres Léon. D’ailleurs, sa figure a probablement contribué à l’essor du prénom Léon à partir de 1870. En fort déclin depuis les années 1920, Léon retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse et pourrait bien renouer avec le succès !

Beaucoup plus confidentiel que l’international Léo (7ème prénom le plus attribué en France en 2010 !), l’analogie avec le lion lui confère force et prestance. De même, il s’inscrit résolument dans la tendance des prénoms courts, facilement mémorisables.

Livres mettant en scène Léon

L’École de Léon
Serge Bloch (Auteur)

” Avant j’allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l’école. A l’école ma-ter-nelle. ” Voici un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l’école.

***

Le camion de Léon
Emilie Beaumont (Auteur), Nathalie Bélineau (Auteur), Alexis Nesme (Auteur)

Une histoire pour que l’enfant puisse s’identifier au héros et laisser vagabonder son imagination.

***

Léon le Bourdon
Antoon Krings (Auteur)

Léon le Bourdon est un gros glouton. Mireille l’Abeille l’apprend à ses dépens quand elle cherche à faire son miel et ne trouve plus la moindre trace de pollen sur les fleurs. Quant à Léon, il est devenu si gros qu’il ne peut même plus franchir la porte de sa maison. Il insiste tant et si bien qu’il reste coincé, tête dehors, derrière dedans. Qui va le sauver ?

Une réflexion au sujet de « Léon »

  1. Ping : Après Jules et Rose, quels prénoms pour les prochains jumeaux d'Elodie Gossuin ? | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.