Honoré

Genre : M
Origine d’Honoré  : « honoratus » (latin)
Signification d’Honoré : honorable, estimé, considéré
Popularité en 2012 : #1050
Fête : 16 mai

Saint Honoré fut évêque d’Amiens au VIIème siècle. La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l’ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce nom. Pour le reste, il nous est difficile de dire ce que sont les hautes qualités qui lui valurent un tel culte. Saint Honoré est le patron des meuniers, des marchands de farine et des boulangers.

Outre cinq princes de Monaco, d’autres personnalités illustres se prénommèrent ainsi : le comte de Mirabeau, célèbre orateur de la Révolution française qui prononça la fameuse phrase « nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes » ; Honoré Daumier, dessinateur, peintre et caricaturiste du XIXème siècle, surnommé le « Michel-Ange de la caricature » ; et bien entendu Honoré de Balzac, un des maîtres incontestés du roman français, connu pour sa gigantesque épopée « La Comédie Humaine ».

Ce joli prénom rétro, chic et rare (une trentaine d’attributions par an seulement), est tout simplement… à croquer !

Livres mettant en scène Honoré

Honoré à toute allure
Iris de Moüy (Auteur)

Pour se rendre à leur rendez-vous à l’autre bout du monde, ce qui n’est déjà pas une mince affaire, Honoré et ses amis utilisent toute une série de moyens de transport, aux noms amusants et compliqués.