Gabriel

Genre : M
Origine de Gabriel : « ġabrīēl » (hébreu) de « Gabar » (force) et « El » (Dieu)
Signification de Gabriel : Dieu est ma Force ou La Force de Dieu
Popularité en 2012 : #5
Fête : 29 septembre

Les anges nous sont connus par la Bible. Ils sont présentés comme des envoyés célestes, apparaissant parfois sous formes humaines, pour délivrer un message de Dieu. Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés : les archanges Gabriel, Michel et Raphaël.

Gabriel est vénéré dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. Dans l’Ancien Testament, l’archange Gabriel est le messager du ciel qui aide le prophète Daniel à interpréter ses songes. Dans le Nouveau Testament, il annonce à la Vierge Marie sa maternité divine. Enfin, dans le Coran, Djibril – l’équivalent arabe de Gabriel – est l’ange porteur d’ordres et de châtiments divins. C’est lui qui révèle le Coran à Mahomet.

Parmi les Gabriel célèbres, citons Gabriel Fauré (l’un des plus grands musiciens français du début du XXème siècle), Gabriel Péri (politicien français et résistant tué pendant la Seconde Guerre mondiale) ou encore Gabriel Marcel (philosophe, dramaturge et critique littéraire français).

Après plusieurs siècles d’éclipse partielle, Gabriel renaît en France depuis la fin des années 1990. Ce beau prénom biblique figure au Top 10 des prénoms les plus attribués depuis quelques années. Et son succès ne cesse de croître puisque de 1900 à nos jours, son année record d’attribution est 2012, avec près de 5 000 naissances. A Paris, c’est même le prénom masculin le plus donné en 2013 !

Laisser un commentaire