Edmond

Genre : M
Origine d’Edmond : « ed » (richesse) et « mund » (protection) (allemand)
Signification d’Edmond : riche protecteur
Popularité en 2012 : #2671
Fête : 20 novembre

Saint Edmond fut roi d’Est-Anglie, un petit royaume de l’est de l’Angleterre au IXème siècle. Il lutta contre les Vikings qui envahissaient régulièrement le royaume. Le culte populaire d’Edmond s’étendit très rapidement en Angleterre et a perduré jusqu’à nos jours. On doit certainement à saint Edmond le Martyr la très large diffusion du prénom en Angleterre et dans la plupart des pays anglophones.

Edmond compte quelques illustres porteurs, parmi lesquels : Edmond de Goncourt, créateur par testament de l’Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom ; le baron Edmond de Rothschild, un des plus grands collectionneurs de son temps et mécène ; Edmond Rostand, auteur de la très célèbre pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ».

Cet ancien prénom a beaucoup été donné entre 1900 et 1930 (1500 attributions en France en 1920), avant de disparaître presque totalement. Peu usité, ce prénom sophistiqué aux sonorités douces et élégantes, est un superbe rétro qui mériterait de revenir au goût du jour.

Livres mettant en scène Edmond

Edmond à la ferme
Thibault Guichon (Auteur), Frédéric Pillot (Auteur)

Edmond est le plus gentil des chiens… Il est plutôt citadin et n’a jamais mis les pieds dans un poulailler ! Un jour, sa famille part en voyage et décide de le mettre en pension à la ferme. C’est le choc des cultures pour le pauvre Edmond, mais il n’hésite pas une seconde à se mettre dans la peau d’un vrai fermier !

Une réflexion au sujet de « Edmond »

  1. Ping : Oh la chance ! Prénoms pour bébés nés sous une bonne étoile | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.