Edgar

Genre : M
Origine d’Edgar : « od » et « gari » (allemand)
Signification d’Edgar : richesse et lance
Popularité en 2012 : #271
Fête : 8 juillet

Edgar « sans -d » croît beaucoup plus rapidement qu’Edgard. Inversement, Edgard était beaucoup plus attribué dans les années 1900 (150 naissances de bébés prénommés Edgard en 1911, contre 60 Edgar la même année). A l’heure actuelle, près de 300 bébés prénommés Edgar naissent chaque année.

Le plus célèbre des Edgar est Edgar Allan Poe, romancier et nouvelliste américain, considéré comme l’inventeur du roman policier et l’un des précurseurs du fantastique et de la science-fiction.

Quant au personnage de fiction le plus connu, il s’agit certainement d’Edgar Balthazar, le méchant majordome du Grand Classique Disney, « Les Aristochats » qui tente de se débarrasser des trois chatons de Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz.

Ce prénom ancien et viril aux sonorités fortes et accrocheuses est un superbe rétro encore peu attribué. Pourtant, dans les milieux chics, Edgar est en train de prendre la relève d’Édouard.

Quelques prénoms aux sonorités communes : Édouard, Edward et Edmond.

Livres mettant en scène Edgar

Le phare d’Edgar
Stéphanie Bonvicini  (Auteur), Bérengère Le Gall (Auteur)

Depuis toujours, du haut de son phare, Edgar guide les marins. Un jour trois messieurs lui annoncent que tout va changer, que le phare doit s’éteindre pour qu’un autre plus moderne soit construit. Edgar est inconsolable, il se met à pleurer, et ses larmes ne cessent de couler… les habitants s’inquiètent. Personne ne sait comment l’arrêter. Mais, faut-il vraiment qu’il s’arrête…?