Arsène

Genre : M
Origine d’Arsène : « arsenios » (grec)
Signification d’Arsène : mâle, viril
Popularité en 2012 : #247
Fête : 8 mai

Arsène de Scété, dit « Arsène le Grand », fut le père spirituel de Théodose Ier et précepteur du fils de l’Empereur (Vème siècle). Il se retira dans le désert de Scété, en Égypte, où il vécut pendant une cinquantaine d’années. Il fait partie des « Pères du désert ».

Parmi les autres personnalités prénommées Arsène : Arsène Autorianos, patriarche de Constantinople ; Arsène Houssaye, homme de lettres du XIXème ; ou encore Arsène Wenger, footballeur et entraineur.

Mais le plus célèbre Arsène reste le gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, dont les premières aventures furent publiées en 1905 par Maurice Leblanc.

Ce prénom au charme indéniable fut assez usité dans les années 1900. Il fait aujourd’hui son grand retour !

Ce prénom viril – tant par ses sonorités très masculines que son étymologie – est connu sans pour autant être trop répandu. Son fort caractère et sa touche de malice en font un rétro des plus charmants.

Livres mettant en scène Arsène

Arsène veut grandir
Séverine Vidal (Auteur), Lionel Larchevêque (Auteur)

Arsène n’est plus un bébé depuis longtemps. Il veut un peu d’autonomie, choisir ses habits le matin, faire une boum et avoir une amoureuse. Bref, Arsène veut faire comprendre à tous, et d’abord à sa maman, qu’il est grand.

***

Arsène le glouton
Christel Desmoinaux (Auteur)

Arsène le chat a un vilain défaut : il est très gourmand. Et, pour assouvir ses appétits, il lui arrive de jouer de bien vilains tours aux autres animaux de la ferme. Mais ces derniers décident de réagir.