Aristide

Genre : M
Origine d’Aristide : « Aristos » et « eidos » (grec)
Signification d’Aristide : “le meilleur” et “fils de”
Popularité en 2012 : #633
Fête : 31 août

Ce prénom masculin d’origine grecque est un dérivé du prénom Aristeidês, composé des termes aristos et eidos, et que l’on pourrait traduire par “fils du meilleur”.

Saint Aristide, également appelé Aristide d’Athènes, est un philosophe athénien du IIème siècle. Cet apologiste chrétien adressa à l’empereur Hadrien un écrit où il souligne la nouveauté de la religion du Christ, message d’amour et d’espérance. Il est fêté le 31 août.

Parmi les Aristide célèbres, impossible de ne pas citer Aristide Briand, homme politique et diplomate français, qui a été onze fois Président du Conseil et vingt fois ministre. Cet orateur d’exception joua un rôle majeur dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale. N’oublions pas non plus Aristide Maillol, peintre, graveur et sculpteur français, considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle.

215 petits Aristide ont vu le jour en 1907, année record d’attribution depuis 1900. Peu attribué de nos jours (80 naissances par an environ), ce vieux prénom plein de charme se distingue par son élégance et sa rareté. Irrésistible Aristide !

Laisser un commentaire