Anselme

Genre : M
Origine d’Anselme : « ans » et « helm » (allemand)
Signification d’Anselme : divinité et protection, casque, heaume
Popularité en 2010 : #846
Fête : 3 mars ou 21 avril

Prénom d’étymologie germanique, Anselme est attesté depuis le Moyen Âge en France, où il y était d’ailleurs relativement répandu.

Il existe plusieurs saints chrétiens nommés Anselme, dont Saint Anselme de Nonantola, un moine bénédictin qui fonda l’abbaye de Nonantola au VIIIème siècle (située dans la Province de Modène, dans la région d’Émilie-Romagne en Italie). Il est fêté le 3 mars.

Parmi les Anselme remarquables de l’histoire se distinguent également Anselme de Canterbury, un autre moine bénédictin né à Aoste au XIème siècle. Cet évêque et docteur de l’Église fut canonisé en 1494 et est fêté le 21 avril. N’oublions pas de citer Anselme Payen, chimiste et industrialiste français auquel on doit la découverte de la diastase (première enzyme) et de la cellulose.

Les amateurs de littérature penseront au seigneur Anselme, un aristocrate napolitain, qui n’est autre que le père de Valère et de Marianne dans l’Avare de Molière.

Ce prénom rare (une cinquantaine de naissances par an) séduit de plus en plus de parents, et pourrait bientôt dépasser son niveau historique de 80 naissances atteint en 1913. Une variante de ce prénom est Anthelme, encore plus rare !

Laisser un commentaire