Anatole

Genre : M
Origine d’Anatole : « anatolê » (grec)
Signification d’Anatole : L’Orient, Le Levant
Popularité en 2012 : #216
Fête : 24 septembre

Le prénom Anatole puise ses racines dans le grec Anatolē, qui signifie « Orient » ou littéralement « Lever de soleil ». L’Anatolie est le nom sous lequel les Byzantins désignaient la partie de leur empire constituée par la péninsule occidentale de l’Asie.

Le plus connu des Anatole est sans nul doute l’écrivain Anatole France, considéré comme l’un des plus grands de l’époque de la Troisième République, et prix Nobel de littérature en 1921.

Pour les musiciens, l’anatole est le nom d’une cadence (suite d’accords), très répandue dans le jazz.

Anatole conquiert de plus en plus de parents. De 1900 à nos jours, son année record d’attribution est 2012, avec 340 naissances.

Quoi de plus poétique, mystérieux et intrigant qu’un prénom qui évoque de lointaines contrées ? Avec sa jolie signification et ses douces sonorités, le prénom Anatole vous fera chavirer à coup sûr !

Livres mettant en scène Anatole

Berthe la baleine & Anatole le poisson
Géraldine Cosneau (Illustrations)

Des livres de bain à secouer et à presser pour faire des bruits rigolos. Le bain est un moment privilégié de détente et de jeu pour l’enfant, profitez de ce rituel pour partager les aventures de Berthe la baleine et Anatole le poisson.

***

Anatole et les petits mots polis
Adrien Ménielle  (Auteur), Deborah Pinto (Auteur)

Anatole et son copain Hector participent à la fête d’automne. Ils vont découvrir et appliquer la politesse à travers différentes situations de sociabilité.

Laisser un commentaire