Alphonse

Genre : M
Origine d’Alphonse : « adal » et « funs » (allemand)
Signification d’Alphonse : noble, prompt à la bataille
Popularité en 2012 : #1395
Fête : 1 août

Ce prénom d’origine germanique a été importé dans la péninsule ibérique aux Vème et VIème siècles par les Wisigoths, à l’instar du prénom Rodrigue. Il fut un prénom très répandu parmi les familles royales espagnoles (dix-huit rois) et portugaises (six rois). Au XIXème siècle, le prénom Alphonse est si populaire en France qu’il donne naissance à un terme d’argot : un alphonse désigne alors un homme entretenu par sa maîtresse.

Le prénom Alphonse fut porté par l’une des plus grandes figures du romantisme en France : Alphonse de Lamartine. « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! », très célèbre ver de Lamartine issu du poème « L’isolement », est devenue une citation de référence. Cet orateur d’exception joua également un rôle de premier plan lors de la Révolution de 1848, en proclamant la Deuxième République.

Un autre illustre porteur est Alphonse Daudet, conteur et romancier du XIXème siècle, auteur des « Lettres de mon moulin » et de « Tartarin de Tarascon ».

Plus étonnant, Alphonse était le nom de naissance d’Al Capone, parrain de la mafia de Chicago de 1925 à 1932 !

Le prénom Alphonse fait partie de ces rétros osés qui séduisent doucement, à force de l’entendre, à l’instar de Gaston ou Marcel. Extrêmement rare de nos jours, ce vieux prénom plein de charme a sûrement de beaux jours devant lui.

Livres mettant en scène Alphonse

Le sac à dos d’Alphonse
Marie Desplechin (Auteur)

Une nuit, alors qu’il est dans son lit, Henri entend un drôle de bruit. C’est dans l’armoire qu’il découvre Alphonse, un petit lutin aux oreilles pointues, portant un lourd sac à dos. “Tous les enfants ont un Alphonse”, lui dit le lutin. “A quoi ça sert”, demande Henri. “Les Alphonses gardent les souvenirs des enfants.” Henri veut des preuves.