Alfred

Genre : M
Origine d’Alfred : « ælf » (elf) et « rēd » (conseil, avis) (anglais germanique)
Signification d’Alfred : conseillé par les elfes, ami des elfes
Popularité en 2010 : #1526
Fête : 15 août

Le prénom Alfred vient de l’anglais germanique « Ælfred » qui signifie « conseillé par les elfes », ces créatures légendaires que l’on retrouve dans plusieurs mythologies.

Alfred Le Grand, roi anglais du IXème siècle, est célèbre pour avoir organisé la défense du royaume contre les Danois (les Vikings).

Parmi les autres personnalités nommées Alfred : Alfred de Vigny, poète romantique, auteur des « Destinées » ; Alfred de Musset, l’enfant terrible du romantisme ; Alfred Sisley, peintre britannique du mouvement Impressionniste. Plus récemment, n’oublions pas le Maître du suspense, Alfred Hitchcock, considéré comme l’un des plus grands réalisateurs britanniques.

Apparu en France au Moyen Âge, le prénom Alfred a connu ses heures de gloire au tournant des XIXème et XXème siècles. Ses sonorités simples en font un prénom facile à porter, et on peut regretter que ce joli prénom au charme british ne soit pas plus attribué aujourd’hui (une trentaine de naissances par an seulement). Prénom aux sonorités proches, Albert connait un peu plus de succès, bien qu’il reste lui-aussi très confidentiel.

Livres mettant en scène Alfred

Le petit pot d’Alfred
Virginia Miller (Auteur)

« Veux-tu aller sur le pot, Al ? » demande Papa.
« Nan ! » répond Alfred.
« Nan, nan et NAN! »
Alfred va-t-il découvrir à quoi peut bien servir son petit pot ?

***

Alfred
Isabelle Bonameau (Auteur)