Victoire

Genre : F
Origine de Victoire : « victoria » (latin)
Signification de Victoire : victoire guerrière
Popularité en 2012 : #86
Fête : 15 novembre

Le prénom Victoire était déjà connu sous l’Empire romain, et fut porté par plusieurs saintes et martyres des premiers siècles. Il est apparu en Europe à la renaissance, et connut ses heures de gloire au cours des XVIIIème et XIXème siècles en étant porté par nombre de têtes couronnées et dames de la noblesse. Parmi elles, Victoire de France (1733-1799), dite Madame Victoire, fut l’une des huit filles de Louis XV et Marie Leszczynska. Décrite comme la plus belle des filles du plus beau des rois par le peintre Jean-Marc Nattier, Madame Victoire se distinguait par un caractère des plus bons et une générosité hors pair.

Un temps délaissé, mais sans jamais disparaître, ce prénom à la signification évocatrice est revenu au goût du jour dans les années 1980. Depuis, son succès ne cesse de se renforcer puisque son année record d’attribution est 2012, avec 798 naissances.

Livres mettant en scène Victoire

Victoire a peur du noir
Maud Simon (Auteur)

Victoire a peur du noir. Heureusement, son nounours est là pour la rassurer. Une histoire où pour découvrir le doudou de Victoire dans la nuit, faut éteindre la lumière….