Salomé

Genre : F
Origine de Salomé : « shalom » (hébreu)
Signification de Salomé : la paix
Popularité en 2012 : #90
Fête : 22 octobre

Ce très vieux prénom, usité depuis des millénaires, est relativement fréquent dans l’Antiquité juive. Il a notamment été porté par une reine qui régna au 1er siècle avant J.-C. : Salomé Alexandra.

Dans la tradition chrétienne, Salomé (également appelée Marie Salomé) est une disciple de Jésus, épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean. Selon les Évangiles de Matthieu et de Marc, Salomé, fille d’Hérodiade, est à l’origine de la mort de Saint Jean-Baptiste. La légende dit que lors d’une fête organisée par son beau-père, le roi Hérode Antipas, Salomé subjugua tous les convives avec ses talents de danseuse. Pour la remercier, Hérode promit de lui offrir le cadeau qu’elle désirait. Elle aurait demandé la tête de Saint Jean-Baptiste, qu’on lui apporta sur un plateau d’argent.

Ce mythe a inspiré nombre de peintres, musiciens, poètes et romanciers (dont Oscar Wilde, Strauss ou Gustave Moreau) jusqu’à la fin du XIXème siècle. La légende de cette danseuse funèbre est certainement à l’origine de la désaffection pour le prénom Salomé.

Cependant, Salomé semble être de plus en plus favorablement accueilli depuis les années 1980, et près de 1130 petites Salomé ont vu le jour en 2001, année record d’attribution depuis 1900.