Rose

Genre : F
Origine de Rose : rosa (latin)
Signification de Rose : « rose »
Popularité en 2012 : #46
Fête : 23 août

Depuis des millénaires, la rose fascine. D’innombrables artistes, poètes et peintres ont vu en elle une source d’inspiration inépuisable. Emblème de l’amour absolu, la rose s’est hissée au rang de « reine des fleurs » dans le monde occidental.

Pas étonnant donc que le prénom Rose ait toujours rencontré un succès pérenne, quelque soit les époques et les tendances. En vogue dès le Xème siècle, le prénom Rose – symbole de pudeur – a donné naissance à de nombreuses déclinaisons fleuries. Au Moyen Âge, c’est Rosemonde qui a le vent en poupe. Apparaissent par la suite des variantes comme Rosaline ou Rosine. Rose est l’un des prénoms féminins les plus attribués au XIXème siècle. C’est dans les années 1900 que Rose connait son apogée, avec un pic en 1906. Délaissé dans sa forme simple au XXème siècle, Rose devient une source prolifique de prénoms composés. Il réapparait sous sa forme épurée dans les années 2000 et atteint aujourd’hui des niveaux records ! De nombreuses petites Roses jouent dans les cours d’école… A éviter donc si vous recherchez un prénom qui « sort des sentiers battus ». Parmi les déclinaisons à explorer : Rosemonde, Rosalie, Rozenn, ainsi que les multiples possibilités de composés : Rose-Alba, Rose-Alma, Lily-Rose, Lilas-Rose, etc.

Sainte Rose de Lima, fêtée le 23 août, vécut au XVIème siècle au Pérou. Elle est la patronne de l’Amérique latine, des Philippines, des fleuristes, des horticulteurs et des jardiniers.

Parmi les Rose célèbres : Rose Fitzgerald Kennedy, mère du président John Fitzgerald Kennedy ; Rose DeWitt Bukater, la rescapée du naufrage du Titanic dans le film de James Cameron.