Philomène

Genre : F
Origine de Philomène : « philein » (aimer) et « mênê » (lune) (grec)
Signification de Philomène : qui aime la lune
Popularité en 2012 : #541
Fête : 10 août

Sainte Philomène aurait été une martyre romaine du IVème siècle ; sa tombe fut retrouvée dans la catacombe Sainte-Priscille en 1802 et ses reliques furent transportées quelques années plus tard près de Naples. Une religieuse italienne écrivit une Vie de sainte Philomène pleine de beaux miracles, ce qui répandit son culte dans plusieurs pays. Le curé d’Ars, Jean-Marie Vianney, confia à plusieurs reprises que c’est à elle qu’il s’adressait pour transmettre ses prières au Seigneur. Mais, en 1904, un archéologue du Vatican mit en doute l’existence et l’identité de la martyre qui fut, en fin de compte, rayée du calendrier des saints ! Ce qui n’empêche pas de nombreux croyants de la prier et de la célébrer.

Prénom aux sonorités distinguées et poétiques, Philomène renvoie l’image d’une fillette rêveuse et romantique. Peu attribué en France, on le rencontre plus fréquemment en Angleterre ou en Italie sous la forme de Philomena et Filomena.

Livres mettant en scène Philomène

Philomène : Drôles de prénoms ?
Laurent Richard (Auteur), Quitterie Simon (Auteur)

Comment les parents choisissent-ils les prénoms de leurs enfants ? Philomène s’interroge. Nouvelle héroïne des éditions Milan, Philomène aborde avec humour le quotidien des enfants.

Une réflexion au sujet de « Philomène »

  1. Ping : Prénoms autour du thème de la lune : de Luna à Sélèna | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.