Olympe

Genre : F
Origine d’Olympe : « Olumpos » (latin)
Signification d’Olympe : montagne sacrée, résidence des dieux grecs dans la mythologie
Popularité en 2012 : #613
Fête : 17 décembre

Dans la mythologie grecque, le mont Olympe (plus haute montagne de Grèce) est traditionnellement le domaine des dieux et des déesses les plus puissants et les plus respectés de tous.

Ce nom était déjà utilisé dans l’Antiquité ; ce fut par exemple celui de la mère d’Alexandre le Grand (sous la forme grecque Olympias), au IVème siècle avant notre ère. Un temps délaissé, le prénom Olympe fut redécouvert à la Renaissance, et de nouveau attribué à partir du XVème siècle. Olympe Mancini, comtesse de Soissons, était la nièce du cardinal Mazarin.

La plus célèbre des Olympe est certainement Olympe de Gouges (née Marie Gouze), femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste. Cette femme engagée, belle figure humaniste du XVIIIème siècle, est considérée comme une des pionnières du féminisme. Auteure de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.

Connu sans être commun, Olympe est un prénom qui ne manque pas de prestance et d’élégance, et qui convient à tous les âges. Sa rareté (une centaine d’attributions par an) et son histoire en font un prénom mystérieux et poétique, un brin magique.