Marie

Genre : F
Origine de Marie : « Miryam, Maryam » (araméen), sœur de Moïse et d’Aaron, et Marie, mère de Jésus de Nazareth
Signification de Marie : celle qui élève
Popularité en 2012 : #42
Fête : 15 août

Sans conteste le plus féminin des prénoms, Marie se trouve être – en français du moins – l’anagramme du verbe aimer.

L’origine du prénom Marie est l’araméen « myriam » ou « maryam » qui désigne la sœur de Moïse et d’Aaron mais également Marie, la mère de Jésus-Christ. Mais on lui prête aussi une origine hébraïque « marah » qui signifie « amertume » ou encore égyptienne « mrit » ou « merit » qui signifie « aimée ». Reconnue comme étant un symbole de la pureté chrétienne, Marie est la femme que Dieu a choisi pour enfanter Jésus-Christ.

Ce prénom au passé prestigieux vient de quitter l’élite du classement national. Une révolution pour celle qui fut, du XVème au XXème siècle, la reine incontestée des prénoms. Son déclin, amorcé dans les années 1950, s’est accéléré ces dernières années. Dans l’hexagone comme ailleurs, Marie est une valeur intemporelle et indémodable. Il reste néanmoins dans le top 50 des prénoms féminins.

D’innombrables saintes et personnalités célèbres portèrent ce prénom. Les Marie se fêtent le 15 août, jour de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie.

Prénom puissant et beau, le prénom Marie n’est pas si répandu que cela dans la nouvelle génération, et a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire