Léonie

Genre : F
Origine de Léonie : « leo » (latin)
Signification de Léonie : lion
Popularité en 2012 : #26
Fête : 10 novembre

Léonie fait partie des prénoms rétros qui ont déjà retrouvé leurs titres de noblesse ! Comme pour son équivalent masculin Léon, l’origine latine du prénom Léonie renvoie au lion, symbole de force et de courage.

Parmi les Léonie remarquables, Léonie d’Aunet s’est distinguée en devenant l’une des premières femmes à se rendre au Spitzberg, alors qu’elle accompagnait son mari lors d’une exploration scientifique en 1836. Cette romancière et exploratrice française a par ailleurs entretenu une liaison de sept ans avec Victor Hugo, liaison qui lui valut de l’emprisonnement pour adultère.

Dans l’œuvre de Marcel Proust « À la recherche du temps perdu », c’est le personnage de tante Léonie (la grand-tante du narrateur) qui lui offre rituellement une petite madeleine trempée dans du thé dont la saveur, bien des années plus tard, fait renaître en lui le souvenir de ses années d’enfance.

Monica Bellucci et Vincent Cassel ont choisi ce joli prénom pour leur fille née en 2010. Il est depuis attribué à de plus en plus de petites filles. Les parents en quête d’un prénom plus confidentiel pourraient être séduits par le charmant rétro Léontine.