Hermine

Genre : F
Origine d’Hermine : « irmin » (allemand) ou « armenius mus » (latin) ou « Hermès » (grec)
Signification d’Hermine : soldat ou rat d’Arménie ou Dieu du commerce et des voyages
Popularité en 2012 : #848
Fête : 9 juillet

Ce prénom mignon et élégant évoque le joli petit animal au noble pelage blanc, symbole de blancheur et de pureté, si apprécié du temps des rois. Emblème officiel des ducs de Bretagne depuis 1381, l’hermine demeure aujourd’hui un des symboles forts de la Bretagne.

Sainte Marie-Hermine de Jésus était en charge de la communauté des Franciscaines Missionnaires de Marie, martyres en Chine en 1900. Sainte Hermine, béatifiée en 1946 par le pape Pie XII, fut une missionnaire franciscaine en Chine, à la fin du XIXe siècle. Elle fut massacrée en 1900, lors des révoltes des Boxers.

Si le prénom Hermine est rare (de 1900 à nos jours, son année record d’attribution est 1907, avec près de 90 naissance), il n’a jamais complétement disparu de l’état civil français et demeure très apprécié des familles aristocratiques et bretonnes.

Parmi les Hermine célèbres, citons Hermine Hartleben, enseignante allemande passionnée par l’Égypte antique et auteure de la première biographie de l’égyptologue français Jean-François Champollion.

Si le côté « animal » vous effraie mais que les sonorités et/ou le symbole vous attirent, pourquoi ne pas considérer Herminie ?