Garance

Genre : F
Origine de Garance : garance tinctoriale ou garance des teinturiers
Signification de Garance : plante dont les racines sont utilisées pour teindre les textiles en rouge vif, et par extension, la teinture et la couleur tirées de cette plante
Popularité en 2012 : 126ème prénom le plus attribué
Fête : 5 octobre

La garance est une plante longtemps cultivée pour la teinture rouge extraite de ses rhizomes. Les pigments ont notamment servi à teindre les pantalons d’uniforme de l’infanterie française jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, couleur voyante qui exposait les militaires aux tirs des soldats allemands, équipés eux de tenues de couleur neutre.

Garance est un prénom qui apparait dans le calendrier révolutionnaire, le 23 brumaire, qui correspond au 13 novembre. Il n’existe pas de sainte portant ce nom, aussi il se fête le 5 octobre, jour de la sainte Fleur.

Garance est notamment le prénom de l’héroïne du film de de Marcel Carné, « Les enfants du paradis« , incarnée par Arletty. Voici le passage où Garance se présente à Frédérick, un jeune acteur prometteur avec qui elle entamera par la suite une liaison :

« Garance : On m’appelle Garance !
Frédérick : Garance, oh c’est joli !
Garance : C’est le nom d’une fleur !
Frédérick : D’une fleur rouge comme vos lèvres… »

Les internautes férus de mode connaissent certainement Garance Doré. Cette illustratrice a fait de son blog une véritable petite entreprise. Mais ils ignorent probablement qu’il s’agit d’un nom d’emprunt puisque la célèbre blogueuse est née Mariline Fiori !

Le prénom Garance est quasi-absent des registres de l’état civil jusqu’en 1970. Par la suite, une trentaine de petites filles prénommées ainsi voient le jour chaque année. Ce n’est que dans les années 1990 que sa popularité augmente considérablement. En 2012, année record d’attribution du prénom depuis le début du siècle, l’INSEE décompte 550 naissances de petites Garance !

Notons que le prénom Garance peut également être attribué au masculin ; ainsi en 2009, 8 petits garçons se sont vu attribuer ce joli prénom !

Laisser un commentaire