Éléonore

Genre : F
Origine d’Éléonore : Aliénor
Signification d’Éléonore : du grec « eleos » (compassion, miséricorde), du latin « lenire » (apaiser, adoucir) ou de l’arabe « el nour » (Dieu est lumière)
Popularité en 2012 : #119
Fête : 25 juin

D’étymologie incertaine, l’origine arabe du prénom Éléonore (sous sa forme Aliénor) est la plus plausible étant donné l’apparition tardive d’Aliénor, en Espagne d’abord, vers le XIème siècle, époque où la présence musulmane dans la péninsule ibérique était à son apogée.

La première du nom est la reine Éléonore d’Aquitaine (1122-1204), épouse du roi d’Angleterre Henri II. Elle est ainsi prénommée en référence à sa mère Aénor (Aliénor signifie « l’autre Aénor » en langue d’oc). Le prénom devient alors Éléonore en langue d’oïl.

Attribué sous de nombreuses graphies différentes (Éléanor, Éléonore, Aliénor, Élinor…), ce prénom est toujours resté très usité dans les pays hispanophones et anglophones. En France, il connaît un regain de faveur depuis les années 80. Il faut dire qu’Éléonore est un prénom de reine, féminin et élégant… de quoi séduire de nombreux parents à la recherche d’un joli prénom pour leur fille !

Plus confidentiel encore que son dérivé, Aliénor est également un prénom qui mériterait d’être porté par des petites filles d’aujourd’hui !