Églantine

Genre : F
Origine d’Églantine : « aculeatus » (latin)
Signification d’Églantine: qui a des piquants, épineux
Popularité en 2012 : #576
Fête : 5 octobre ou 23 août

Le prénom Églantine fait référence à la fleur rose pâle de l’églantier, un rosier sauvage qui pousse dans les buissons et les haies. Prénom floral, Églantine peut à ce titre être fêté le 5 octobre comme sainte Fleur ou le 23 août comme sainte Rose.

Églantine apparait à l’état civil dès le XVIIIème siècle, et, depuis cette époque, il fait partie des prénoms féminins floraux régulièrement attribués.

L’auteur-comédien ambulant du XVIIIème Philippe-François-Nazaire Fabre accrocha à son nom l’églantine en or qu’il avait gagnée lors des jeux Floraux de Toulouse et devient Fabre d’Eglantine. L’une de ses opérettes inspirera le célèbre « Il pleut, il pleut bergère ».

Églantine est le quatrième prénom d’Inès Marie Lætitia Églantine Isabelle de Seignard de La Fressange, dite Inès de La Fressange.

Parmi les personnages de fiction : Églantine est la petite fille de l’horticulteur Hyacinthe Pépin dans la série de bande dessinée Benoit Brisefer. Dans la première version française du long métrage de Walt Disney « La Belle au Bois Dormant », la princesse Aurore se nomme Églantine, traduction exacte de l’anglais Briar Rose, nom utilisé pour la cacher. « Églantine » est également un roman de Jean Giraudoux publié en 1927.

Comme la fleur du même nom, Églantine est un prénom doux et tendre, mais qui ne manque pas de piquant ! Églantine est une jolie alternative au plus répandu Rose, et son charme sauvage n’a pas fini de séduire.

Laisser un commentaire