Clarisse

Genre : F
Origine de Clarisse : clarus (latin)
Signification de Clarisse : « clair, brillant, illustre, glorieux »
Popularité en 2012 : #150
Fête : 12 août

Très populaire dans les pays anglophones au XIXème siècle, sous la forme de Clarice ou de Clarissa, le prénom Clarisse a longtemps été peu usité dans les pays latins. Cela s’explique certainement par l’Ordre des clarisses (ou Ordre des Pauvres Dames), ordre créé par Sainte Claire d’Assise en 1212 à la demande de saint François d’Assise.

Aujourd’hui, en France, Clarisse connaît un réel succès que rien ne laissait présager. Depuis 1900, l’année record d’attribution du prénom Clarisse est 2001, avec 942 naissances.

Prénom emprunt de romantisme, François-René de Chateaubriand lui a dédié un poème intitulé « Clarisse ». Clarissa est le troisième prénom d’Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller. Parmi les personnages de fiction, citons Clarisse d’Etigues, le premier amour d’Arsène Lupin, mais également Clarice Starling, l’agent du FBI dans le film « Le Silence des Agneaux ».

Livres mettant en scène Clarisse

La Tempête
Catherine de Lasa (Auteur)

Cette nuit-là, lorsque la tempête arrive, la petite Clarisse n’a pas du tout peur : elle l’attendait. Même quand la pluie et le vent entrent dans sa chambre, elle est tranquille : Papa et Maman sont là. Et le lit de Clarisse se transforme en radeau… Un événement a priori effrayant devient une jolie aventure. Rien ne peut atteindre cette paisible petite famille qui, même attaquée par les éléments déchaînés, reste souriante, baignée dans une douce tiédeur et une chaude lumière. Une histoire bienvenue à l’âge des terreurs nocturnes.