Castille

Genre : F
Origine de Castille : « castillo » (espagnol)
Signification de Castille : château
Popularité en 2012 : très rare
Fête : 5 juillet

Castille est un prénom récent puisqu’il n’est répertorié que depuis 1998. Il fait référence à un ancien royaume historique du centre de l’Espagne, qui tire son nom du Comté de Castille, devenu par la suite Royaume de Castille puis Couronne de Castille. Il rappelle également Blanche de Castille, Reine de France au XIIème siècle, connue notamment pour sa grande piété. Mais anecdote plus méconnue, saviez-vous que derrière ce prénom se cache un petit fruit rouge d’été ? En effet, dans les Pays de la Loire, une castille est une groseille !

Le prénom Castille est rare et original : moins de 80 petites Castille voient le jour chaque année. Même s’il s’agit d’un prénom récent, il s’en dégage pourtant un certain classicisme et une incontestable élégance. Ce prénom frais et joyeux saura s’inscrire dans l’air du temps avec sa pétillante fin en « -ille ». Un bien joli choix !

Livres mettant en scène Castille

Blanche de Castille: Future reine de France (1199-1200)
Catherine de Lasa (Auteur)

Bianca, 12 ans, est la fille des rois de Castille. Pour sceller l’alliance entre l’Espagne et le royaume de France, Bianca épousera le fils du roi Philippe Auguste, le dauphin, futur Louis VIII. Devenue Blanche, elle gagne la cour de France après un long voyage en compagnie d’Aliénor d’Aquitaine. Partagez le journal de Blanche et vivez avec elle le destin fascinant d’une princesse espagnole à la cour de France.