Bérénice

Genre : F
Origine de Bérénice : « berenikê » (grec)
Signification de Bérénice : celle qui porte la victoire
Popularité en 2012 : #313
Fête : 4 février

Bérénice est un prénom féminin d’origine grecque qui signifie « celle qui porte la victoire ». Il partage la même étymologie que le prénom Véronique, et peut donc être fêté je même jour, le 4 février. Bérénice a cependant sa propre sainte (martyre d’Antioche sous Dioclétien en 302), fêtée le 4 octobre par l’Église orthodoxe et le 14 avril par l’Église catholique.

De nombreuses reines et princesses portèrent ce prénom à travers les siècles. La plus célèbre d’entre elles est certainement la fille du roi Agrippa Ier et descendante des dynasties Hérodienne et Hasmonéenne de Judée. Elle est rendue célèbre par la tragédie de Racine et à la « comédie héroïque » de Corneille qui en font l’incarnation de l’amour, par sa liaison avec l’empereur Titus.

Littéraire, poétique et charismatique, le prénom Bérénice reste pourtant relativement confidentiel. Très rare, voire inexistant au début du XXème siècle, il gagne en popularité depuis le début des années 1990. Son année record d’attribution est 1997, avec près de 460 naissances.

Laisser un commentaire