Anémone

Genre : F
Origine d’Anémone : « anemos » (grec)
Signification d’Anémone : « fleur qui s’ouvre sous l’effet du vent »
Popularité en 2012 : très rare
Fête : 5 octobre

Le prénom Anémone fait référence à la fleur sauvage poussant à l’orée des bois au printemps et caractérisée par la grande variété de ses coloris. Il renvoie également à l’anémone de mer, qui à l’inverse de la fleur terrestre, est un animal aquatique.

Dans la mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont s’éprend Zéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, la déesse Chloris (Flore pour les romains), la transforma en fleur par jalousie.

Régulièrement attribué depuis les années 1970, le prénom Anémone a toujours été très rare. Son année record d’attribution est 1988, avec 10 naissances seulement. Les Anémone sont célébrées à la sainte Fleur, le 5 octobre.

Parmi les personnalités célèbres prénommées ainsi, citons l’actrice française Anémone (née Anne Bourguignon) et Anne-Aymone Giscard d’Estaing, épouse de Valéry Giscard d’Estaing, 20ème président de la République française.

Rare et original, dans la veine des prénoms fleurs si tendances de nos jours, le prénom Anémone est un choix poétique et confidentiel pour parents précurseurs.

Laisser un commentaire