Enfin le printemps !

La météo clémente de ces derniers jours était annonciatrice d’une belle nouvelle : le printemps est arrivé ! C’est l’occasion rêvée pour vous présenter une sélection des plus jolis prénoms en lien avec la saison des amours…

Spring2016

De manière générale, les prénoms de fleurs et de végétaux peuvent être associés au printemps, lorsque la nature explose de manière époustouflante dès les premiers beaux jours. Narcisse, Pâquerette, Jacinthe, Anémone… Les possibilités sont presque infinies ! De quoi nous donner l’envie de nous perdre dans les ouvrages de botanique de la bibliothèque ! Ou de redécouvrir les prénoms du calendrier révolutionnaire

Iris – Dans la mythologie grecque, Iris est une déesse messagère des dieux. Frais et féminin, le prénom Iris s’inscrit dans la longue liste des « prénoms fleurs » qui rencontrent un franc succès de nos jours. On l’imagine parfaitement sur une petite fille pétillante et vive, aux couleurs de l’arc-en-ciel !

Jasmin – Un prénom de fleur pour un garçon… quoi de plus charmant ? Sa terminaison en « in » lui confère une sonorité douce et masculine, bien dans l’air du temps. Seule une vingtaine de petits Jasmin ont vu le jour en 2010.

Lilas – Dans le langage des fleurs, le lilas est la fleur des premiers émois, et un symbole d’innocence et de pureté des sentiments. Ce prénom relativement récent, apparu avec le calendrier révolutionnaire, s’était éteint avec lui. Il rencontre de nouveau un certain succès, avec près de 200 naissances en 2012.

Florimond – Florimond est composé des éléments latins Flos et Mons, que l’on peut traduire par « mont fleuri ». Tous les danseurs classiques connaissent « Le Prince Florimond », le Prince Charmant du célèbre ballet de Tchaïkovski « La Belle au bois dormant ». Au début du siècle, une quarantaine de petits Florimond voyaient le jour chaque année… mais il est depuis tombé en désuétude !

Primerose – Cet élégant prénom provient du latin Prima Rosa, « première rose ». En anglais, primrose signifie primevère. Il suffit d’entendre ce prénom typique de l’époque victorienne pour être emporté sous une ondée, au cœur d’un jardin anglais printanier. So pretty !

Zéphyr – Dans la mythologie grecque, Zéphyr est la personnification d’un vent tiède et humide annonciateur du printemps, une brise douce et légère qui fait fondre les neiges. Ce prénom très rare ne compte qu’une trentaine de naissances par an seulement.

Retrouvez d’autres idées de prénoms printaniers dans notre liste de prénoms pour bébés de printemps. Des favoris parmi cette liste ? Des idées de prénoms à proposer ? N’hésitez pas à partager vos suggestions en commentaire !

*Illustration conçue par Freepik

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz