Calme et sérénité : des prénoms pour bébés paisibles

S’il n’a jamais été scientifiquement prouvé que le choix du prénom influe sur le caractère de l’enfant qui le porte, rien n’empêche d’essayer ! En choisissant un prénom emprunt de calme et de sérénité par exemple !

Bébé paisible

Noé – Noé (de l’hébreu « nōa’h », le repos, la consolation) est un patriarche biblique lié au récit du Déluge. Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d’échapper aux eaux dévastatrices. Le prénom Noé connait de nos jours une forte hausse de popularité, et se positionne en 30ème position du palmarès 2012 (2600 naissances cette année-là).

Colombe – La colombe, symbole de la paix s’il en est, a donné naissance à ce doux prénom. Sa version espagnole, Paloma, est tout aussi délicat et charmant à l’oreille.

Placide – Très peu présent dans l’état civil (voire absent !), ce prénom masculin est synonyme de tranquillité et de sérénité. Malheureusement, il est pour beaucoup davantage synonyme de mollesse…

Irène – Dans la mythologie grecque, Irène (du grec « Eirếnê », la paix) est une divinité personnifiant la paix. Ce joli prénom, féminin et sensuel, fut porté par plusieurs impératrices byzantines et est connu en Russie et Bulgarie sous sa forme Irina. En France, c’est dans les années 1930 qu’il fut le plus attribué. De nos jours, une cinquantaine d’Irène voient le jour chaque année.

Quitterie – Du latin « quietus », le calme, la tranquillité, le prénom Quitterie illustre à merveille le thème de la sérénité. Sainte patronne de la petite ville d’Aire-sur-Adour dans les Landes, Quitterie est fêtée le 22 mai. Ce prénom est extrêmement rare, puisque seules 56 petites Quitterie sont nées en 2005, année record d’attribution depuis 1900.

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "Calme et sérénité : des prénoms pour bébés paisibles"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
trackback

[…] S’il n’a jamais été scientifiquement prouvé que le choix du prénom influe sur le caractère de l’enfant qui le porte, rien n’empêche d’essayer ! En choisissant un prénom emprunt de calme et de sérénité par exemple ! Noé – Noé (de l’hébreu « nōa’h », le repos, la consolation) est un patriarche biblique lié au récit du Déluge. Sous les ordres de Dieu, il …  […]

wpDiscuz