A propos

Fond-blanc-qui-suis-jeTout le monde a un prénom qui les introduit au monde. Le mien ? Mélissa ! Une petite chanson bien connue de Julien Clerc s’éveille sans doute dans votre esprit… mais savez-vous que dans la mythologie grecque, Mélissa est une nymphe chargée de la cueillette du miel qui aurait nourri Zeus durant son enfance ? Un joli prénom qui me parle intimement, qui me définit… et me poursuivra, toute ma vie ! Je suis maman de deux merveilleuses petites filles nées en 2012 et 2015 : Rosalie et Bertille, et depuis mai 2017 d’un magnifique petit garçon prénommé Ambroise !

Fond-blanc-pourquoi-ce-blogVous êtes peut-être actuellement en quête du prénom parfait pour votre bébé qui doit voir le jour prochainement. Vous cherchez peut-être des noms de personnages pour un roman ou un animal de compagnie. Ou, si vous êtes comme moi, vous aimez juste les prénoms, leurs significations, leurs sonorités et vous êtes heureux d’explorer leur variété à la moindre occasion. Aujourd’hui, je partage ma propre obsession dans un blog dédié aux prénoms anciens et rétro. Ce site est destiné à vous aider à trouver le bon prénom pour vousvotre enfant et votre famille. J’espère que vous y trouverez inspiration et matière à réflexion. Et qui sait, le prénom de votre futur enfant s’y cache peut-être !

Mon mari et moi avons des goûts relativement similaires en termes de prénoms. Cependant, quand je suis tombée enceinte et qu’il a fallu choisir LE prénom et arriver à un consensus, ça s’est corsé (surtout que nous ignorions le sexe du bébé) ! Dans mon cas, ça a tourné à l’obsession : je consultais frénétiquement livres, sites Internet et autres forums. Puis je me suis intéressée à l’étymologie et à l’histoire de chaque prénom retenu en shortlist, leurs porteurs célèbres, la vie des saints, leurs courbes de popularité en France et ailleurs. Je me suis amusée à les associer à notre nom de famille, à les griffonner sur chaque nappe que je croisais, à les prononcer à voix haute pour vérifier leur musicalité. Nous avons désormais deux petites filles dont les prénoms leur collent à la peau. J’ai beaucoup appris au travers de ce travail de recherche, et je suis heureuse de partager mes connaissances et découvertes, et d’aider les nouveaux parents à choisir le prénom parfait pour leur petit trésor à venir.

J’aurais adoré lire des témoignages de parents sur les choix des prénoms de leur enfant. C’est chose faite avec les Jolies Fratries qui sont publiées régulièrement sur le blog. J’espère que vous y trouverez suffisamment d’informations pour faire le meilleur des choix possibles !

Fond-blanc-temoignagesVos enfants portent des prénoms anciens, classiques, chics, rares et/ou originaux ? Nous sommes curieux d’entendre les raisons qui ont motivé vos choix (sonorités, signification, étymologie…) ! Les prénoms choisis se sont-ils imposés comme une évidence, ou bien au contraire après moult hésitations ? Avez-vous tenu à respecter une certaine cohérence entre les prénoms  ? Vos choix ont-ils été bien accueillis par votre entourage ? Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez plus !

Merci de nous envoyer votre texte à contact@jolisprenoms.fr sans oublier d’y inclure quelques photographies pour illustrer votre témoignage.