Ca y est ! Il est revenu ! (NDLR : le soleil)
L’occasion de vous proposer une liste de 8 prénoms qui évoquent la plage, le sable chaud, le voyage et le dépaysement. Des prénoms rares pour la plupart, parfois surprenants, mais qui ne laisseront pas indifférents !
Alizé(e) / Aliz – Le prénom Alizé(e) est inspiré du terme “alizés” qui désigne les vents soufflant sur les régions intertropicales. Il est apparu en France dans les années 1980, boosté par la naissance d’Alizé de Rosnay, la fille d’Arnaud et Jenna de Rosnay, couple mythique des sports de glisse. Après un pic au début des années 2000, avec plus de 1200 attributions, ce sont près de 300 petites Alizée qui naissent chaque année. Plus confidentiel, le prénom Aliz est une jolie alternative au plus classique Alix.
Dune – Ce prénom unique, doux et féminin, est apparu récemment dans les registres de l’état civil. C’est un prénom-mot directement dérivé du mot néerlandais “duin” qui signifie colline et qui désigne ces jolies accumulations de sable. C’est un prénom rare avec une petite trentaine d’attributions par an.
Pacifique – Et oui, c’est un vrai prénom ! C’est même le nom d’un saint de l’Eglise catholique. L’état civil reporte quelques naissances d’enfants prénommés Pacifique (principalement des garçons) dans les années 1900 ; ce prénom semble désormais éteint ! Outre ses jolies sonorités et sa magnifique signification (du latin “pacificus”, artisan de paix), la référence évidente à l’océan du même nom invite au voyage.
Palmyre – Palmyre est un prénom féminin qui vient du grec “palmera”, nom de la cité des palmiers. Relativement répandu au XIXème siècle et dans les années 1900, il naissait près de 100 petites Palmyre chaque année. Il est désormais boudé des parents avec des attributions qui se comptent sur les doigts d’une main. Pourtant, avec ses sonorités qui rappellent le vert des palmeraies et la fraîcheur de l’oasis, il a de quoi séduire les parents à la recherche d’exotisme.
Robinson – Robinson signifie “fils de Robin”, prénom lui-même composé des éléments germaniques “hrod”, gloire et “berht”, brillant. Ce beau prénom atypique rappelle évidemment le célèbre naufragé de Daniel Defoe qui survit 28 ans sur une île déserte. Près de 60 petits garçons se voient attribuer ce prénom chaque année !
Savannah – Ce joli prénom d’inspiration anglo-américaine trouve ses origines dans l’espagnol “sabana”, la savane. C’est également le nom d’un fleuve et d’une ville de Géorgie dans le sud-est des Etats-Unis. On dénombre environ 130 naissances de Savannah tous les ans.
Solal – D’origine hébraïque, le prénom Solal signifie “le guide » ou « celui qui fraie un chemin ». Il naît près de 200 petits Solal chaque année. Ce prénom doux et solaire rappelle immanquablement les heures chaudes de l’été !
Zéphir / Zéphyr – Dans la mythologie grecque, Zéphyr est la personnification d’un vent d’ouest doux et tiède, une brise agréable. Relativement attribué au XXème siècle, ce prénom aérien et malicieux semble retrouver une deuxième jeunesse, avec une trentaine de naissances en 2012.
Dites-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cette sélection ! Y a-t-il des prénoms qui vous font penser aux vacances et aux voyages ?
Belle fin de journée !