5 prénoms de fruits pour filles

Il est des prénoms qui mettent l’eau à la bouche dès lors qu’on les prononce. C’est le cas des prénoms-noms de fruits ! A un mois de l’été (si si !), Jolis Prénoms vous propose une sélection de cinq prénoms de filles délicieusement sucrés.

Prénoms de fruits Myrtille Castille

Clémentine – Ce joli prénom provient de l’adjectif latin clemens qui signifie « bonté », « indulgence », « douceur ». Ce prénom vitaminé a connu un pic d’attributions en 1995 avec près de 1000 naissances. Depuis, il se fait un peu plus discret avec 600 naissances par an, au même niveau qu’en 1900. Le retour des prénoms en -ine saura peut-être rebooster ce prénom qui allie peps et douceur !

Castille – Petit surnom de la groseille dans les Pays de la Loire, la castille est un prénom de fruit déguisé, parfait pour un bébé d’été ! Le prénom Castille, apparu récemment, reste rare : moins de 80 petites Castille voient le jour chaque année. Mais Jolis Prénoms lui promet de beaux jours, d’autant que sa pétillante fin en « -ille » ne gâche rien ! Pas étonnant qu’il soit le premier prénom consulté sur ce blog.

Amandine – Les prénoms Amande et Amandine n’ont au départ rien à voir avec le fruit du mêne nom : ce sont des formes féminines du prénom Amand, qui provient du latin amare, « celui qui doit être aimé ». Impossible néanmoins de ne pas penser au petit fruit apprécié depuis la Haute Antiquité pour sa saveur douce ou amer. Près de 5000 petites Amandine ont vu le jour en 1986, année record d’attribution. Elles sont fêtées le 9 juillet.

Myrtille – Ce prénom doux et sucré figurait dans le calendrier républicain ; c’était le nom attribué au 29ème jour du mois de germinal (18 avril). Rare mais attribué sporadiquement depuis le début du XXème siècle, Myrtille est aujourd’hui attribué près de 70 fois par an. Les Myrtille sont fêtées le 5 octobre, jour de la sainte Fleur.

Cerise – Le prénom Cerise n’apparait dans les registres de l’Etat Civil que depuis les années 1980. En 2007, 140 petites filles se virent attribuer le nom de ce petit fruit rouge particulièrement apprécié des gourmands.

Belle journée !

Poster un Commentaire

4 commentaires sur "5 prénoms de fruits pour filles"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Maëlle
Invité
Maëlle

Je connais une grande Anne-Cerise qui devait s’appeler Cerise. Mais dans les années 80, l’officier d’Etat civil a refusé ce prénom, les parents y ont donc ajouté Anne devant. Si nous l’avons appelée Anne-Cerise pendant des années, elle se fait appeler simplement Cerise aujourd’hui. Preuve que les choses évoluent en matière de prénom.
Je connais également une Pomme!
J’aime généralement bien ces prénoms…

M-ilie
Membre
M-ilie

Des prénoms qui ne manquent pas de saveur en effet !
Ajoutons Prune, ou encore Olive (entendu récemment, sœur cadette d’une petite Jeanne) et Mirabelle. Concernant ce dernier prénom, j’avoue ne l’avoir jamais entendu porté bien qu’il fasse partie des registres d’Etat Civil ; je m’en étonne car les sonorités sont jolies, tout comme le fruit est rond, doux et sucré (référence positive donc)…
Pomme, proposé par Maëlle, est un prénom qui me plonge en enfance car c’était le prénom de la petite sœur de Marmouset, personnage dont mon frère possédait quelques albums.

wpDiscuz